Nécessaires pour l’aération et l’apport en luminosité, les menuiseries ajoutent également du charme aux habitations. Si toutes partagent ces qualités, il existe une grande variété de types de fenêtres. Il convient donc de choisir celui correspondant à l’architecture de son logement mais aussi à ses goûts. Qu’il s’agisse de la forme ou l’ouverture, chacun possède sa particularité. Pour vous aider, découvrez notre liste, non exhaustive, des différents modèles existants.
Entre audace et douceur, les couleurs tendances 2025 pour vos fenêtres et votre porte d’entrée misent sur des déclinaisons de nuances intemporelles et d’autres plus solaires et vitaminées. Parmi elles, citons :
Quelle que soit votre couleur coup de cœur parmi celles tendances en 2025, il convient de prendre en compte d’autres facteurs avant de vous lancer. C’est le cas de l’influence qu’elles exercent sur vos menuiseries selon les saisons, par exemple.
Au-delà de l’aspect esthétique, le choix d’une couleur pour ses fenêtres et sa porte d’entrée n’a rien d’anodin. En effet, plus vous optez pour une teinte foncée, plus la menuiserie va absorber la chaleur en été, avec pour conséquence :
une dilatation des produits. Sans système de renforcement en acier important à l’intérieur d’un profilé en PVC, vous risquez alors de ne plus pouvoir refermer votre menuiserie avant la tombée de la nuit. Idem pour des baies vitrées coulissantes en aluminium de couleur sombre, en particulier de grande hauteur. Sous l’effet de la chaleur du soleil, les profilés extérieurs vont se cintrer naturellement et empêcher leur fermeture jusqu’à ce que la température redescende. Ce phénomène s’appelle l’effet bilame. S’il n’altère pas les performances de la menuiserie, il présente un inconvénient non négligeable ! Des températures de surface en plein soleil de 55°C pour une fenêtre blanche à 85-90°C pour la même en noir.
Autre impact de la couleur à signaler, celui de la capacité d’apport calorifique de l’extérieur vers l’intérieur grâce aux rayons solaires. C’est le fameux coefficient Sw de la menuiserie qui s’avère plus ou moins performant selon la couleur des fenêtres ou de la porte d’entrée (claire, moyennement sombre ou sombre). Rentre aussi en jeu la période de l’année. Effectivement, le soleil rasant de l’hiver rentre plutôt dans l’habitat. Dans ce cas, une baie vitrée dans une couleur tendance foncée permet de moins chauffer l’intérieur de la pièce. A l’inverse, l’été mieux vaut l’équiper d’une protection solaire adaptée pour limiter cette pénétration de la chaleur.
Grâce aux nombreuses technologies existantes sur le marché pour teinter vos fenêtres et votre porte d’entrée aux couleurs tendances, une grande variété de possibilités s’offre à vous. Cela dépend néanmoins du matériau choisi et des profilés utilisés.
Commençons par le PVC pour lequel il existe deux techniques différentes :
La première laisse une plus grande liberté de personnalisation des menuiseries avec, sur certaines gammes de fenêtres, jusqu’à plus de 300 coloris disponibles ! Par ailleurs, vous pouvez jouer aussi sur les finitions du film de plaxage, plutôt mats. Vous possédez donc l’embarras du choix : traditionnel à effet lisse, très légèrement structuré, effet bois ou le délicat toucher velours de la gamme Solidéa.
Evoquons maintenant le laquage liquide des produits en bois mais surtout le thermolaquage de ceux en aluminium.
Seule cette dernière technologie bénéficie du label Qualicoat ou Qualimarine qui garantit une grande stabilité de la couleur dans le temps. Sur ce point, nous vous recommandons d’ailleurs de privilégier un laquage de classe 2 pour une brillance et une durabilité trois fois plus importante qu’une classe 1. Au-delà de cet aspect technique, cette méthode ouvre le champ des possibles. Outre l’accès à l’intégralité de la palette RAL ou de la collection Futura d’Interpon, vous pouvez choisir n’importe quelle couleur.
Seul frein à votre imagination débordante : le coût. Ce dernier varie selon ce dont les usines disposent en stock. Dernier avantage du laquage RAL et pas des moindres. Vous avez enfin la possibilité de coordonner l’ensemble de vos menuiseries. Des fenêtres à la porte d’entrée en passant par la porte de garage et le portail. Et ce, quel que soit le fabricant ou même tout simplement en achetant un pot de peinture RAL dans une Grande Surface de Bricolage !
A l’instar des autres menuiseries, les volets roulants peuvent se parer de n’importe quelle couleur RAL en vogue au niveau des coulisses, de la lame finale et du tablier. Cependant, ce dernier va supporter des actions mécaniques régulières. En effet, quand vous ouvrez/fermez votre volet, il s’enroule et se déroule sur lui-même, au moins deux fois par jour. Aussi, pour que la teinte du tablier ne s’abrase pas au fur et à mesure du temps, il reçoit un traitement de surface supplémentaire au laquage. Ce qui signifie des coûts plus importants si la tonalité de vos rêves ne figure pas dans l’offre standard du fabricant.
Il ne faut pas oublier non plus les petits bois qui reproduisent l’aspect des fenêtres anciennes à carreaux. Eux aussi peuvent se décliner dans la même nuance que le dormant et l’ouvrant. Posés collés sur la menuiserie, aucun problème. En revanche, les croisillons intégrés entre les deux verres d’un vitrage présentent fatalement une légère différence de couleur et de finition par rapport à la menuiserie. Cela s’explique, d’une part, par le vitrage en lui-même qui rend le laquage plus brillant. Et d’autre part, en raison des poudres utilisées. Pour un RAL identique, elles peuvent ne pas être tout à fait similaire d’un fournisseur à l’autre selon les vitriers qui fabriquent les petits bois.
Que vous optiez pour le Mocha Mousse, l’Eclat de Joie ou le Vert Sauge, une plus-value s’applique. Voici, ci-dessous, une estimation des surcoûts à prévoir selon le matériau de votre menuiserie et si vous souhaitez une coloration d’une ou deux faces :
Pour finir, un dernier conseil avant de jeter votre dévolu sur l’une des couleurs à la mode en 2025 pour vos fenêtres et votre porte d’entrée. Même si un changement de menuiseries n’exige qu’une déclaration de travaux en mairie, pensez à vérifier au préalable que votre logement ne se situe pas dans une zone protégée par les Architectes des Bâtiments de France. Enfin, sachez que si vous résidez en copropriété le règlement de cette dernière prévaut.