Avant tout fonctionnelles, les fenêtres font entrer la lumière dans l’habitat. Elles l’isolent et le protègent du froid, du bruit et des visiteurs indésirables. Mais elles peuvent aussi sublimer votre intérieur grâce à une palette étendue de teintes, une variété de formes et une gamme riche d’accessoires. Indispensables ou juste décoratifs, ces derniers offrent une grande liberté de personnalisation. Trouvez l’inspiration grâce à ce top 3 des accessoires pour donner du style à ses fenêtres.
De par leur fonction utilitaire (ouvrir/fermer), les poignées font partie des accessoires pour fenêtres incontournables. A chaque gamme de fenêtre correspond un modèle dit standard défini par le fabricant, en fonction :
Vous l’avez compris, la béquille standard se décline en plusieurs designs, des plus classiques aux plus contemporains, mais aussi en différentes finitions (laiton, inox, titane…) et coloris. De quoi vous faire plaisir en choisissant un modèle assorti à votre intérieur !
Parmi les autres quincailleries indispensables à la manipulation d’une fenêtre figurent les paumelles. Coordonnées au design et à la finition de la poignée, elles apportent aussi charme et caractère aux vantaux.
Le + déco : pour habiller avec raffinement votre fenêtre, créez l’illusion grâce à une fausse crémone à l’ancienne. Apposée sur la menuiserie, elle imite à la perfection les mécanismes d’ouverture/fermeture d’antan.
Permettant d’imiter l’aspect d’une fenêtre ancienne à carreaux, les petits bois s’utilisent peu car ils réduisent l’apport en lumière naturelle. Néanmoins, il n’est pas rare de les retrouver sur de vieilles habitations pour reproduire à l’identique la fenêtre d’une maison à l’architecture plutôt classique ou située dans une zone de protection du patrimoine.
Il existe principalement deux types de petits bois, appelés également croisillons :
Selon les modèles, ils sont disponibles en différentes largeurs (de 6 à 26 mm) et finitions (laiton, inox, tout coloris RAL).
Placés seulement à l’horizontal ou positionnés à la fois à l’horizontale et à la verticale, les croisillons, selon leur nombre et leur disposition, confèrent un cachet rustique à la fenêtre.
Le + déco : envie de créer une sorte de verrière non réalisable avec des petits bois traditionnels ? Bonne nouvelle, des montants ou des traverses peuvent être incorporés dans la menuiserie de façon horizontale ou verticale afin d’obtenir le très tendance « esprit loft industriel ».
Dernier accessoire personnalisable pour donner du style à vos fenêtres, le vitrage offre un large choix d’aspects (transparent, martelé, dépoli…) et de motifs.
Pour des besoins d’occultation évidents dans des pièces comme une salle de bains ou en vis-à-vis, privilégiez le verre granité ou dépoli. Il présente l’avantage de laisser passer la lumière tout en préservant votre intimité.
Vous misez en priorité sur l’esthétique ? Optez pour des finitions plutôt transparentes avec pourquoi pas un motif un peu rétro pour prendre le contre-pied d’une fenêtre au style plus contemporain.
Le + déco : autre possibilité pour donner du style à votre fenêtre, le gravage de vitrage. Cette technique permet de sérigraphier le verre avec des décors originaux.