Chacun sait que la couleur peut transformer totalement l’apparence d’une pièce, et plus encore celle de votre maison. Cela vaut aussi pour la teinte de vos menuiseries. Pourtant, trop de personnes prennent cette décision plus ou moins à la légère. Sans se préoccuper de nombreux critères essentiels, ils finissent finalement par regretter. En revanche, une nuance adaptée, choisie avec soin grâce aux codes couleur du nuancier RAL, peut sublimer votre porte d’entrée et vos fenêtres sans briser l’harmonie de votre façade. Grâce aux simples conseils de cet article, vous voilà certain d’éviter les fautes de goûts !
Avant toute chose, comme expliqué dans notre premier article dédié aux codes couleurs qui composent le nuancier RAL, il faut d’abord apprendre à le déchiffrer. Pour cela, il vous suffit de savoir comment décrypter les 2.300 teintes référencées dans cet outil incontournable.
Une fois assimilé ce système de classification, l’étape suivante consiste à trouver celle qui convient le mieux à votre projet de construction ou de rénovation. En effet, Il s’agit là bien plus qu’une simple question esthétique. La preuve c’est que la couleur influe directement sur le style architectural de votre maison. Mais elle valorise aussi votre bien immobilier. Un critère à ne pas négliger si vous envisagez un jour de déménager.
Si les couleurs tendances en décoration s’enrichissent de nuances audacieuses et lumineuses, ce n’est pas le cas, pour autant, des menuiseries principalement vendues sur le marché.
A ce jour, le blanc reste indétrônable quel que soit les matériaux (bois, PVC, aluminium, mixte). Si bien, qu’il représente même toujours largement plus de 60% des ventes. Un succès qu’il doit certainement à son esthétique simple et intemporelle. A laquelle s’ajoute une adaptabilité à tous les styles architecturaux.
Parmi les autres coloris plébiscités pour personnaliser ses portes d’entrée et fenêtres, citons également :
En second lieu, voici donc quelques conseils pour sélectionner, sans vous tromper, la tonalité parfaite pour votre porte d’entrée et vos fenêtres :
Enfin, une fois votre décision prise, communiquez le code couleur RAL retenu à votre artisan menuisier. Grâce à la standardisation du nuancier RAL, nul doute que la reproduction de la teinte corresponde en tous points à celle choisie. Une véritable garantie d’une finition impeccable et harmonieuse sur l’ensemble de votre maison !
Vous l’avez compris, en termes de code couleur dans le nuancier RAL, mieux vaut ne pas se tromper ! Au-delà d’un choix esthétique et stratégique pour sublimer les menuiseries de votre maison, cette décision peut influencer aussi de façon positive votre quotidien. Quoi de mieux qu’une teinte harmonieuse pour rendre son espace de vie encore plus apaisant ?