Votre porte d’entrée montre des signes de fatigue et vous voulez la changer. Vous faites construire votre maison et vous souhaitez coordonner façade et porte d’entrée. Mais quel budget prévoir ? Comment être sûr que l’estimation de votre artisan est le juste prix ? Voici tout ce que vous devez savoir pour bien lire et comparer les devis pour votre porte d’entrée.
Le prix d’une porte d’entrée dépend de nombreux critères qui peuvent vite augmenter la facture. En effet, son coût varie selon le type d’habitation (neuf, rénovation), le matériau, les dimensions, les options, les garanties proposées… Définissez donc bien au préalable votre besoin avec précision.
Vient ensuite la 1ère étape incontournable : contacter plusieurs prestataires pour recevoir 2 voire 3 offres. Surtout, n’hésitez pas à vous renseigner avant sur les fournisseurs sélectionnés en suivant nos 5 conseils pour trouver le bon artisan !
Une fois les chiffrages en mains, vous pouvez maintenant analyser les différentes propositions pour prendre la bonne décision.
A la lecture des estimations reçues, premier réflexe à adopter : regardez si toutes les caractéristiques que vous souhaitiez pour votre porte d’entrée figurent bien sur le devis. Ceci vous permet de voir si l’installateur a compris ce que vous vouliez :
en terme de performances. L’isolation thermique et acoustique, l’étanchéité à l’air, l’accessibilité (type de seuil) et bien sûr le niveau de sécurité de votre porte d’entrée (nombre de points de fermeture de la serrure, vitrage feuilleté ou retardataire d’effraction…) doivent apparaître sur le devis.
pour le design. Vérifiez le type de matériau (PVC, aluminium, mixte…), les dimensions (un vantail, deux vantaux, impostes, fixes ou semi-fixes), les options (coloris, décor, motif, type de vitrage, accessoires…),
Un devis de porte d’entrée établi dans les règles de l’art comporte impérativement :
N’oubliez pas que les travaux liés au bâtiment doivent respecter des normes d’exécution et de mises en œuvre telles que définies dans un cahier des charges appelé DTU (Document Technique Unifié). L’artisan peut le spécifier dans le devis et le suivre, ou non. Sachez qu’il n’est pas obligatoire. Mais son non-respect peut entraîner l’exclusion des garanties offertes par votre contrat d’assurance.
Avant toute signature, lisez attentivement tous les documents et renseignez-vous sur la politique d’annulation de commande ou le délai de rétraction applicable. Une fois décidé, exigez des écrits datés et signés par les deux parties ainsi qu’une facture. Privilégiez les règlements par chèque et demandez à payer en 2 ou 3 fois, en réservant le solde pour la livraison finale.
Le point de vigilance en + : repérez si la mention RGE figure dans le devis de votre porte d’entrée. Il est essentiel pour identifier si l’entreprise de pose est qualifiée et pour bénéficier des aides de l’état. De quoi alléger l’addition
Maintenant que vous savez décrypter tous les points importants d’un devis de portes d’entrée, il ne vous reste plus qu’à étudier vos propositions à la loupe.