Elément visible de l’extérieur ou du palier si vous vivez dans un immeuble, la porte principale reflète l’identité d’une habitation. Cette première impression se poursuit dès le seuil franchi, quand vous arrivez dans l’entrée. Lieu de passage par excellence, celle-ci se retrouve pourtant souvent oubliée d’un point de vue pratique ou décoratif. Alors pour exploiter à fond ses possibilités, voici quelques astuces pour aménager l’entrée adaptée à vos besoins.
D’une surface plus ou moins réduite, un studio possède une seule pièce principale. En conséquence, l’entrée brille par son absence puisqu’elle donne directement sur le séjour, qui sert aussi de chambre et coin cuisine. Difficile dans ces conditions d’imaginer comment la rendre plus accueillante ! Et ce d’autant plus pour des étudiants dotés d’un budget limité.
L’astuce éco-écolo en + : n’hésitez pas à fouiner sur les applis et sites spécialisés dans les articles de seconde main !
Cela dit, il existe une solution à la fois simple et économique qui consiste à délimiter l’entrée. Vous pouvez par exemple :
Une fois devenu adulte, votre situation vous autorise à envisager un logement plus grand. Mais qu’il s’agisse d’un appartement de 2, 3 ou 4 pièces, là encore pas simple de savoir comment aménager l’entrée. En effet, sa forme et sa taille peuvent varier selon que vous vivez dans un immeuble neuf ou de style haussmannien.
Quoi qu’il en soit, gardez à l’esprit cette règle d’or. Elle consiste à bien dimensionner les éléments en fonction des proportions de l’entrée en installant au choix :
Mentionnons que dans certains appartements, le tableau électrique trône près de l’entrée. Même s’il s’avère indispensable, il n’en reste pas moins disgracieux. Pour le camoufler, pensez au porte-manteau sur pieds. Cependant, n’en oubliez pas pour autant les règles élémentaires de sécurité en le plaçant à bonne distance.
L’astuce pratique en + : appliquez sur un pan de mur une peinture ardoise. Ensuite, apposez des crochets sur lesquels suspendre vos accessoires ou la laisse du chien. Juste à côté, écrivez à la craie « merci de me promener », un pense-bête amusant pour que le premier rentré à la maison n’oublie pas de le sortir.
A l’instar d’un appartement, il existe autant d’entrée que de style architectural d’une maison (classique, contemporaine, plain pied, à étage…).
L’astuce déco en + : personnalisez une affiche avec les règles de bonheur de votre home sweet home, à suivre avec bonne humeur. Ce joli clin d’œil à tous les moments que vous appréciez en famille donne le ton dès l‘entrée de la maison.
Pour agencer de façon fonctionnelle cet espace près de la porte, adaptez-vous à sa composition en :
Peu importe l’endroit où vous vivez, vous voilà désormais avec toutes les cartes en mains pour aménager l’entrée. De quoi la mettre en valeur et la rendre à la fois belle, mais surtout fonctionnelle !